Téléphone  : 02.40.800.296

VETANIA

Beauregard
44360 VIGNEUX DE BRETAGNE

Mon chien est en bonne santé

Je veux nourrir mon chien avec des croquettes

En fonction de son âge , il existe trois types d'aliment répondant au besoin de votre chien : junior, adulte et mature (ou sénior)

Junior
: du sevrage à la fin de la puberté (de 8 à 10 mois pour les petites races jusqu'à 24 mois pour les races géantes)
Adulte : de la fin de la puberté jusqu'au seuil de sénescence (de 5 ans pour les grandes races à 10 ans pour les petites race)
Sénior : A partir du seuil du seuil de sénescence.

De nombreuses marques différencient aujourd'hui leur aliment en fonction du format du chien

Mini
: jusqu'à 10 kgs
Médium : de 10 à 25 kgs
Maxi : Plus de 25 kgs

Enfin, le statut de l'animal est de plus souvent pris en compte : animal entier ou stérilisé.
En effet, après la stérilisation, les besoins énergétiques diminuent et il est nécessaire d'en tenir compte pour limiter les risques de surpoids, voire d'obésité.

Quel type d'aliment privilégier ?

Croquettes : c'est l'aliment plébiscité par de nombreux propriétaires en fonction de ses avantages (stockage réduit à température ambiante, rapport qualité/prix intéressant, aliment répondant à la physiologie canine)

Boîtes : Aliment plus appétant parfois privilégié pour des animaux difficiles. Mais, à qualité égale, le coût est 2 à 3 fois plus élevé. De plus, les boîtes entamées doivent être conservées au frais ; l'odeur est parfois dérangeante.

Alimentation ménagère : ce type d'aliment est privilégié par certain avec un argument tout à fait valable : je sais ce que je lui donne.
Toutefois, préparer une ration ménagère équilibré est assez compliqué : elle doit tenir compte des besoins qualitatifs (pourcentage des différents ingrédients) et quantitatifs (volume à distribuer). A retenir : une ration équilibrée en protéines, glucides et lipides préparée à partir d'aliments frais sera toujours carencée en certains minéraux et vitamines. L'adjonction d'un complément (CMV) à la ration est indispensable

Alimentation mixte : il s'agit de l'administration de croquettes et (ou) boîtes et (ou) ration ménagère. Le risque de suralimentation est important.
On trouve aujourd'hui des croquettes dans différents circuit de distribution, avec un large éventail de prix. Comment choisir ?
Les croquettes sont-elles toutes les mêmes ?

Une certitude : toutes les croquettes ne se valent pas
Pourtant, la composition affiché sur l'un ou l'autre produit est sensiblement la même.
C'est vrai, mais il s'agit d'une composition quantitative et non qualitative, autrement dit un pourcentage, qui ne signifie pas grand chose.
un exemple pour vous aider à comprendre : les ongles sont composés en grande partie de protéines, mais ces protéines n'ont aucune valeur nutritive, ce qui veut dire que toutes les protéines ne se valent pas ; le pourcentage de protéine affiché ne signifie pas nécessairement un pourcentage équivalent de protéines biologiquement utilisables (c'est a dire celles vraiment utiles dans l'alimentation)
Par ailleurs, le tube digestif du chien n'est pas adapté à une variété alimentaire (un chien qui avale quelque chose dont il n'a pas l'habitude aura des diarrhées) hors de nombreux aliments vont avoir une composition qualitative différente en fonction du lot : l'ouverture d'un nouveau sac peut s'accompagner de troubles digestifs !

C'est pourquoi nous recommandons les aliments premium dont la composition est stable.

Où acheter les aliments premium ?
En animalerie
Sur internet
Chez votre vétérinaire

A quel prix ?
Souvent, les aliments achetés sur internet paraissent moins chers mais il faut parfois rajouter les frais de port, être disponible pour réceptionner la marchandise... Attention également aux sites basés à l'étranger (provenance des produits ?)

A Vétania, nous avons fait le choix de vous proposer des produits de qualité à des prix compétitifs, notre force tient à notre expertise et à la proximité : nous pouvons vous donner de précieux conseils et surtout vous avez la possibilité d'échanger un produit qui ne conviendrait pas. N'hésitez pas à venir parler d'alimentation !