Téléphone : 02.40.800.296
La stérilisation
Qu'est ce que la stérilisation :
La stérilisation désigne l'ensemble des moyens mis en place permettant de rendre un animal inapte à la reproduction.
La stérilisation permet avant tout d'éviter tout risque de reproduction non souhaitée.
Ce point est primordial pour les animaux pouvant sortir sans surveillance et notamment pour les chats.
En effet, le potentiel reproducteur d'un couple de chat est énorme : à partir de deux chats non stérilisés il est possible en théorie d'obtenir en 4 ans plus de 20 000 chats... et tous ne trouveront pas une famille aimante prête à les accueillir !
La stérilisation présente par ailleurs de nombreux autres avantages.
Sur le plan médical, si elle est réalisée au moment opportun, elle limite de nombreuses affections utérines et mammaires chez la femelle (pyomètre, tumeur mammaire, lactation de pseudo-gestation).
Chez le mâle, elle permet d'éviter ou de réguler la plupart des affections prostatiques.
Enfin, la stérilisation influe également sur le comportement de votre animal.
Chez le chat, elle permet de diminuer les marquages urinaires et le risque de bagarre et, de fait, d'éviter les plaies de bagarre et la transmission des virus de la leucose féline (FeLV) et du sida du chat (FIV). Cependant, même si elle peut contribuer à changer son comportement (chevauchement, fugue), elle ne constitue pas une solution miracle contre tous les problèmes !
Si elle est indispensable chez les chats, la stérilisation de votre chien est à discuter avec votre vétérinaire, lors de la consultation vaccinale par exemple.
Stériliser, comment ?
Il existe plusieurs moyen de stériliser votre animal, qui présentent tous des avantages et des inconvénients.
- La stérilisation chirurgicale : Il s'agit d'une castration (retrait des testicules) ou d'une vasectomie (section des canaux déférents) chez les mâles et d'une ovariectomie (ablation des ovaires) ou ovariohystérectomie (ablation des ovaires et de l'utérus) chez les femelles. Dans les deux cas, il s'agit d'un acte chirurgical irréversible nécessitant une anesthésie générale. Votre animal n'a généralement pas besoin d'être hospitalisé plus de la journée.
- La stérilisation chimique : A l'aide d'un implant, le fonctionnement de l'appareil génital mâle ou femelle est modifié pour une durée allant de 6 mois à plusieurs années, provoquant une infertilité. Ce processus à l'avantage d'être réversible et peut également être un préalable à une castration chirurgicale. L'implant, dont la taille n'excède pas 2 cm peut être placé sans anesthésie générale en fonction du comportement de l'animal.
Et la pilule ?
Vous avez peut être entendu parler de pilule pour animaux de compagnie à base de dérivés de la progestérone.
Ces pilules peuvent se révéler DANGEREUSES pour la santé de votre animal car elles augmentent de manière significative le risque d'infections utérines et de tumeurs mammaires.
En cas d'interrogation sur la castration chimique, n'hésitez pas à consulter.
Stériliser, quels inconvénients ?
Même si elle présente de nombreux avantages, la stérilisation présente quelques effets secondaires.
En effet, elle modifie le métabolisme de votre animal et peut entraîner une prise de poids conséquente.
Le surpoids n'est en aucun cas anodin chez un animal de compagnie car les maladies associées sont nombreuses (problèmes urinaires, diabète, arthrose), c'est pourquoi il est important d'adapter l'alimentation d'un animal après sa stérilisation.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter notre onglet « Alimentation ».