top of page

L'alimentation du chat :

 

Quels avantages à bien nourrir son chat ?

Mon chat est en bonne santé :

En fonction de son âge : il existe plusieurs types d'aliment répondant au besoin de votre chat : junior, adulte et mature (ou senior).

  • Junior : Du sevrage à la fin de la puberté (de 1 à 6 mois environ). Certaines marques proposent même plusieurs aliments pour les premiers mois de la vie de votre chaton afin d'être au plus proche de ses besoins (calcium, protéines...)
  • Adulte : De la fin de la puberté jusqu'au seuil de sénescence qui se situe aux alentours des 8 ans chez le chat (attention, cela peut varier en fonction de la race).
  • Senior : A partir du seuil de sénescence

Le statut reproducteur de l'animal est de plus souvent pris en compte (entier, stérilisé, gestante, en lactation...).

En effet, après la stérilisation, les besoins énergétiques diminuent et il est nécessaire d'en tenir compte pour limiter les risques de surpoids, voire d'obésité.

 

Mon chat a des problèmes de santé:

L'alimentation participe de manière intégrante à la santé de votre animal et peut parfois constituer un des piliers du traitement mis en place par votre vétérinaire. Ainsi, il existe des croquettes et pâtées adaptées à de nombreuses pathologies qui peuvent durablement soulager votre animal et augmenter son espérance de vie.

 

Cependant, il s'agit alors d'un véritable traitement, prescrit à l'issue d'une consultation et qui ne doit pas être donné de manière aléatoire sous peine de nuire à votre animal.

Quels types d'aliments privilégier ?

  • Les croquettes :

C'est l'aliment plébiscité par de nombreux propriétaires en raison de ses avantages (stockage réduit à température ambiante, rapport qualité/prix intéressant, aliment répondant à la physiologie féline),

  • Les boîtes :

Les aliments humides sont souvent plus appétents et sont parfois privilégiés pour les animaux difficiles ou dans certaines pathologies.

Inconvénients : à quantité égale, le coût est 2 à 3 fois élevé. De plus, les boîtes entamées doivent être conservées au frais car l'odeur peut être dérangeante.

  • Alimentation ménagère :

Ce type d'aliment est privilégié par certain avec un argument tout à fait valable : je sais ce que je lui donne.

Toutefois, préparer une ration ménagère équilibrée est assez compliqué : elle doit tenir compte des besoins qualitatifs (pourcentage des différents ingrédients) et quantitatifs (volume à distribuer).

 

A retenir : une ration équilibrée en protéines, glucides et lipides préparée à partir d'aliments frais sera toujours carencée en certains minéraux et vitamines. L'ajout d'un complément (CMV) à la ration est indispensable.

 

Nous pouvons vous aider à établir une ration équilibrée, n'hésitez pas à nous en parler !

  • L'alimentation mixte :

Il s'agit d'une alimentation mélangeant des aliments secs (croquettes) et des aliments humides (pâtée, ration ménagère).

Elle est aujourd'hui recommandée chez le chat, naturellement petit consommateur d'eau.

 

Attention à ne pas suralimenter votre compagnon !

 

Je veux nourrir mon chat avec des croquettes :

On trouve aujourd'hui des croquettes dans différents circuit de distributions, avec un large éventail de prix,

Comment choisir ?

Les croquettes sont-elles toutes les mêmes ?

 

Une certitude : Toutes les croquettes ne se valent pas. Pourtant la composition affichée sur l'un ou l'autre produits est sensiblement la même. C'est vrai, mais il s'agit d'un composition quantitative et non qualitative, autrement dit un pourcentage qui ne signifie pas grand chose.

 

Un exemple pour vous aider à comprendre : les ongles sont composés en grandes partie de protéines, mais ces protéines n'ont aucune valeur nutritive, ce qui veut dire que toutes les protéines ne se valent pas ; le pourcentage de protéine affiché ne signifie pas nécessairement un pourcentage équivalent en protéines biologiquement utilisables (c'est à dire celles vraiment utiles dans l'alimentation).

 

C'est pourquoi nous recommandons les aliments premium dont la composition est stable et les matières premières sont de qualité.

Où acheter les aliments premium ?

  • En animalerie
  • Sur notre boutique en ligne
  • Chez votre vétérinaire

A quel prix ?

Souvent les aliments achetés sur internet paraissent moins chers mais encore faut-il parfois rajouter les frais de port, être disponible pour réceptionner la marchandise.

 

ATTENTION ! La contrefaçon est un fléau qui touche aussi l’alimentation.

Attention également aux sites basés à l'étranger (provenances des produits ? ).

A la clinique ou sur notre boutique en ligne, l'authenticité et l'origine de vos aliments sont garanties.

 

N'hésitez pas à commander sur notre boutique en ligne Vétoavenue, qui propose une large gamme d’aliments mais aussi des produits d'hygiène !

bottom of page