Téléphone : 02.40.800.296
La vaccination :
La vaccination comment ça marche ?
La vaccination est un moyen de protéger un animal contre le développement de certaines maladies infectieuses dues à des agents pathogènes (bactéries ou virus), avant que votre animal ne soit atteint par ces maladies. Il s'agit d'injecter l'agent pathogène sous forme inerte ou atténuée afin d'induire une réponse immunitaire de l'organisme sans provoquer la maladie.
Plusieurs injections sont nécessaires pour obtenir cette défense efficace : les premières doivent être suffisamment précoces pour protéger votre chiot ou votre chaton et les dernières suffisamment tardives pour ne pas interférer avec l'immunité maternelle.
Ainsi , lorsque votre animal rencontre l'agent infectieux son système immunitaire lui permet d'éviter la maladie ou de diminuer la gravité des symptômes. Des rappels annuels ou bisannuels sont nécessaires pour entretenir une réponse efficace.
Est-ce obligatoire ?
La vaccination contre la rage est obligatoire non seulement pour partir à l'étranger mais également pour revenir en France. De plus, même en France, certains campings et chenils exigent une protection vaccinale spécifique (rage, toux du chenil, parvovirose...).
La vaccination antirabique est également obligatoire pour les chiens catégorisés.
Certains vaccins nécessitent un rappel ou mettent un certain temps avant d'être efficaces : pensez à anticiper vos départs.
Quels vaccins pour mon animal ?
La vaccination est à adapter à votre animal et aux risques qu'il encourt.
Même s'il ne sort pas ou peu, il est recommandé de vacciner votre animal car certains agents infectieux (typhus du chat, parvovirose canine, calicivirus du chat) peuvent être transmis de manière indirecte (contact avec un vêtement par exemple). S'il sort, des protections supplémentaires peuvent être nécessaires.
Ainsi, le vaccin contre la leucose féline est recommandé chez les chats ayant accès à l'extérieur, les chiens fréquemment en contact avec leur congénères doivent être vaccinés contre la toux du chenil.
Enfin, un vaccin contre leptospirose le plus complet possible (L4 notamment), transmise par les urines de rongeurs est recommandé chez tous les chiens.
Pour définir le protocole vaccinal le plus adapté à votre animal, n'hésitez pas à prendre rendez vous pour une consultation vaccinale.
Des effets secondaires ?
La vaccination est un acte médical qui présente de temps à autre des effets secondaires.
Les plus fréquemment rapportés (1 cas sur 10) sont une fatigue, une perte d'appétit et une réaction inflammatoire sur le site d'injection qui durent de quelques heures à quelques jours et qui ne nécessitent habituellement pas de traitement.
Les effets secondaires graves (œdème, diarrhée, réaction allergique) sont beaucoup plus rares et concernent entre 1 cas sur 100 000 et 1 cas sur 1 000 000. La vaccination reste donc un acte médical peu risqué.
La gestation et l'allaitement peuvent pousser votre vétérinaire à différer l'injection.
En cas d'interrogation ou si vous pensez que votre animal peut être concerné par ces réactions, n'hésitez pas à nous contacter.